À Mayotte, les électriciens enfin à la fête

Ambiance festive devant le siège d’Électricité de Mayotte, le 8 juin dernier. ©Jean Payet

Les agents d’Électricité de Mayotte ont partagé, vendredi 8 juin, à l’initiative de la CMCAS, le traditionnel repas qui marque la fin du ramadan. Une belle soirée conviviale après des mois de fortes turbulences sociales.

Des dizaines d’électriciens et leurs familles se sont réunis vendredi 8 juin, devant leur entreprise, à l’invitation de la CMCAS Mayotte, afin de partager un moment convivial autour d’un repas. « Nous organisons ce repas chaque année à la fin du mois de ramadan », explique Jean Payet, président de la CMCAS. « C’est un grand moment de partage où tout le monde se mélange, enfants et adultes, ‘mouzoungous’ (métropolitains) et Mahorais, actifs et retraités. »

Mahorais et « mouzoungous » (métropolitains) partagent la natte. ©Jean Payet

Au moment où le soleil se couche, vers 18 heures, on étale donc les nattes par terre, sur le parking de l’entreprise, entre les voitures et les palmiers, et on déguste des plats traditionnels. « Le plus populaire, c’est le pilao, précise Jean Payet. C’est un mélange de riz, de viande et de légumes, une sorte de paëlla locale. »

Cette soirée était attendue par de nombreuses familles, éprouvées par les fortes turbulences sociales qui ont secoué leur île dans les premiers mois de l’année. Devenu en 2011 le 101e département français, Mayotte est le plus pauvre de tous les territoires de notre République. C’est aussi le seul dont la grande majorité de la population est musulmane (environ 95 %).

Pour cette soirée de ramadan, les femmes ont revêtu le « lambawani », vêtement traditionnel offert comme chaque année par la CMCAS. ©Jean Payet

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account