Accueil des réfugiés à Saint-Brévin : « La CCAS a naturellement répondu présent »

Nicolas Cano, président de la CCAS. ©Julien Millet/CCAS

Depuis le 5 octobre, le centre de vacances de Saint-Brevin-l’Océan, en Loire-Atlantique, abrite 56 réfugiés évacués d’un square nantais. Financée par la mairie de Nantes, cette action de solidarité se fait cette fois sans le soutien de l’État, rappelle Nicolas Cano, président de la CCAS.

Le 20 septembre dernier, 700 migrants dont 80 % de demandeurs d’asile, vivant depuis des mois dans un camp de fortune square Daviais, à Nantes, étaient évacués vers cinq gymnases de la ville. Cette démarche de mise à l’abri, engagée par la mairie de Nantes, se poursuit actuellement avec leur relogement dans les communes environnantes. Parmi elles, Saint-Brevin-les-Pins et son centre de vacances CCAS, transformé en centre d’accueil et d’orientation fin 2016 pour 47 personnes après le démantèlement du camp de Calais. Ce nouvel accueil est coordonné par la mairie de Nantes, qui finance seule l’opération, la CCAS et la CMCAS Loire-Atlantique Vendée, et est géré sur place par l’association Aurore.

Comment s’est mis en place ce projet humanitaire ?

Nicolas Cano – À la suite d’une sollicitation de la mairie de Nantes, qui, face au désengagement de l’État, a pris ses responsabilités, et a formé un réseau de solidarité pour mettre à l’abri les réfugiés qui étaient installés dans un square de la commune depuis des mois, dans des situations précaires et inhumaines. Nous avons naturellement répondu favorablement à cette demande, pour que ces hommes et ces femmes puissent être accueillis simplement et dignement après avoir traversé la Méditerranée et fui des guerres et des conflits armés, comme nous l’avions fait en 2016-2017, lorsque l’État nous avait sollicité.

En octobre dernier, la CCAS mettait de nouveau à disposition 3 000 lits pour héberger des réfugiés sur la période hivernale. Renouvelez-vous cette proposition au gouvernement ?

Oui, nous maintenons cette proposition, mais encore faudrait-il que l’État en exprime le souhait. Force est de constater qu’aujourd’hui l’État ne nous a pas sollicité. J’ajouterais que la situation nantaise est un peu exceptionnelle, car nous avons toujours indiqué que l’accueil des réfugiés doit être réalisé sous l’égide de l’État, dans le cadre d’une convention-cadre nationale, ce qui facilite ensuite le travail à l’échelle locale avec les associations et les préfectures. Malheureusement, aujourd’hui ce n’est pas le cas.

Plusieurs CMCAS comme celles de Languedoc, Toulouse, Nice ou Haute-Bretagne ont décidé d’apporter leur soutien à l’ONG SOS Méditerranée et « l’Aquarius », son navire de sauvetage en mer. Un commentaire ?

Heureusement qu’aujourd’hui, en France, des structures humanistes se mobilisent pour apporter aide et soutien aux réfugiés. Les CMCAS en font, là encore, tout naturellement partie. Quand on porte les valeurs fondatrices des Activités Sociales qui sont la solidarité, la justice et la dignité, on se doit de soutenir SOS Méditerranée et d’appeler à la mobilisation pour que « l’Aquarius » poursuive son action. La CCAS, comme les CMCAS, a d’ailleurs signé une convention avec l’ONG, qui pourra ainsi intervenir sur les centres de vacances adultes et jeunes.

Sauvetage en mer : les citoyen·nes interpellent l’Europe

Sauvons « l’Aquarius » et le sauvetage en mer
En tant que citoyens, nous nous associons à l’équipage de « l’Aquarius », le dernier navire civil de sauvetage en mer Méditerranée centrale, pour demander à tous les États d’Europe de respecter l’obligation de sauvetage en mer. Cet impératif doit primer sur toute considération d’ordre politique, dans le respect du droit international.
Signer cette pétition

Manifeste pour l’accueil des migrants
« La migration n’est un mal que dans les sociétés qui tournent le dos au partage. La liberté de circulation et l’égalité des droits sociaux pour les immigrés présents dans les pays d’accueil sont des droits fondamentaux de l’humanité. »
Signer cette pétition

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account