Congés payés : évolution et idées reçues

La France, pays de paresseux ? Pas vraiment. Souvent pointée du doigt comme étant l’endroit du monde où l’on travaille le moins, elle offre un autre visage lorsque l’on s’y penche de plus près. Explorons en images l’histoire et la contemporanéité du temps consacré au travail… et aux vacances.

Si l’histoire des luttes sociales en France permet de comprendre comment ont été conquis les congés payés et gagnée la réduction du temps de travail, la comparaison chiffrée avec d’autres pays du monde remet en perspective le mythe de l’oisiveté véhiculé par les détracteurs du modèle social à la française (pourtant déjà bien entamé, et en passe de l’être davantage).

Petite plongée dans l’histoire française des droits à congés payés…

(voir sur le site)

En France, les salariés bénéficient légalement de cinq semaines de congés payés par an, auxquels s’ajoutent dix jours fériés.

Et si nous regardions ce qui se pratique ailleurs ?

  (voir sur le site)       Si les Français ne sont pas les moins bien lotis, on remarque néanmoins que la législation d’autres pays s’avère plus favorable. L’infographie ci-dessous permet de comparer le nombre de jours de repos dont bénéficient les salariés un peu partout dans le monde (vous pouvez ne sélectionner que les congés payés, ou les jours fériés).  

 

La diminution du temps de travail hebdomadaire légal s’est faite par à-coups, souvent à la faveur de luttes syndicales ou de politiques volontaristes, comme le montre cette visualisation :

  Une tendance baissière qui s’observe presque partout dans le monde. Et pourtant…  Du MEDEF en passant par le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine Donald Trump, nombreux sont ceux qui fustigent le peu de temps que passeraient les Français au travail. Or, lorsqu’on compare le temps de travail hebdomadaire des salariés (temps plein et temps partiel confondus) dans le monde, la France n’apparaît pas en queue de peloton. Des pays affichant des durées de travail nettement inférieures sont pourtant réputés pour le dynamisme de leur économie et leur bien-vivre.    

 

Si l’on se réfère aux seuls chiffres Eurostat, les salariés français travailleraient même – temps partiels et temps plein ensemble – 37,5h par semaine en moyenne. Enfin, si l’on circonscrit les données pour les travailleurs indépendants, cela grimpe à 48h hebdomadaires, classant les Français parmi les plus « laborieux » en Europe. De quoi profiter sans culpabiliser d’un temps libéré bien mérité !

1 Commentaire
  1. Petroni 3 années Il y a

    En tant que salarie , suis eligible au tourisme social,.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

16 − quinze =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account