migrants-dossier-1
Solidarité
Accueil des réfugiés : chroniques d’une solidarité en acte

L’accueil des réfugiés venus de la Lande de Calais à la fin du mois d’octobre dans les centres de vacances de la CCAS s’achève. Au terme de cette opération inédite par son urgence et son ampleur, et qui, à bien des égards, a pris l’aspect d’un sauvetage, tous les acteurs des Activités Sociales de l’énergie, les réfugiés et les bénévoles, ont évoqué une grande aventure humaine, dont les électriciens et gaziers et leurs familles peuvent être aujourd’hui légitimement fiers.

Dossier coordonné par Thierry Marck

Exposition

Sur la route des réfugiés : Luchon, hiver 2015

La CMCAS Toulouse rend hommage, au travers d’une exposition, aux réfugiés accueillis l’hiver dernier dans la maison familiale de Luchon (Haute-Garonne).

Accueil des réfugiés

Calais : « Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas »

Depuis son retour de la “jungle” de Calais, Mélanie Philippe, fille d’agent RTE, plaide pour un accueil digne des réfugiés. Témoin des conditions extrêmes du camp, la jeune femme veut aussi expliquer et provoquer la rencontre avec ses amis demandeurs d’asile, pour mettre fin à l’exclusion.

Accueil des réfugiés

Calais-Trébeurden

Depuis le 26 octobre, 60 réfugiés sont accueillis dans les centres CCAS de Trébeurden et de Trégastel, deux des quatre CAO (centre d’accueil et d’orientation) mis en place par l’État dans les Côtes d’Armor. Rencontre avec ces hommes sortis de l’enfer de Calais, les bénévoles et les salariés, qui, ensemble, forment depuis deux semaines une communauté humaine et solidaire. 

Accueil des réfugiées

Montgesoye : ici, on réapprend la confiance

La chaîne de solidarité mise en place par la CCAS pour accueillir pour quelques semaines au château de Montgesoye la trentaine de jeunes filles évacuées de Calais fait de cette expérience une extraordinaire aventure humaine.

Activ! la Radio

Écoutez les réfugiés

Les réfugiés hébergés dans les centres de vacances de la CCAS, on en parle depuis plusieurs semaines. Vous pouvez aussi écouter leurs témoignages. Activ ! La Radio a recueilli la parole de Mohamed, Erythréen de 25 ans, et d’Ali, Somalien de 22 ans, qui séjournent temporairement au centre de Villeneuve-Saint-Denis, en région parisienne.

Accueil des réfugiés

Humains, c’est déjà bien

Ils et elles sont arrivés en Gironde il y a deux mois en provenance de Calais. Les jeunes filles au centre de vacances CCAS d’Arès, les garçons au centre départemental d’Hostens. Avec les bénévoles, les associations et les animateurs des Activités Sociales du département se sont retrouvés, tous ensemble, le 28 décembre dernier, pour un après-midi festif à la colo CCAS d’Andernos-les-Bains, sur le bassin d’Arcachon.

Accueil des réfugiés

« Cela va faire drôle quand ils partiront… »

En Bretagne comme ailleurs, la CCAS accueille des migrants dans ses centres de vacances, devenus centres d’accueil et d’orientation (CAO). Alors que l’expérience touche à sa fin, une délégation des Activités Sociales de l’énergie s’est rendue dans les Côtes-d’Armor et dans le Finistère, pour saluer l’implication des bénévoles et des salariés dans l’accueil des migrants.

Accueil des réfugiés

Foot avec les réfugiés : une victoire en guise d’au revoir

À une semaine du départ des réfugiés originaires de la région d’Oromia, en Éthiopie, un tournoi de foot improvisé le 25 mars dernier au centre de vacances de Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales) a régalé tous les participants. Sur le plan du jeu… mais surtout par le mélange d’émotion, de joie et de communion qu’il a généré.

EDITO

Merci !

Vous avez su redonner espoir à ces hommes et à ces femmes, leur apporter des moments de vie quotidienne, de partage et de convivialité, après les souffrances qu’ils avaient traversées.

Accueil des réfugiés

Calais : bilan d’une opération solidaire inédite et réussie

Dans l’épilogue du drame de « La lande de Calais », c’est la mobilisation solidaire des Activités Sociales de l’énergie et de milliers de bénévoles qui aura, en fin de compte, eu le dernier mot.

TEMOIGNAGES

Changer leur vie… et la nôtre

Ils et elles sont gaziers, électriciens, actifs ou retraités, maire, élu-es des Activités Sociales de l’énergie, monitrice ou directrice de colo… Leur expérience auprès des réfugiés a été difficile. Ils en sortent grandis.

LIVRE-TEMOIGNAGE

Rozenn Le Berre : « 547 jours avec les mineurs isolés »

Durant un an et demi, Rozenn Le Berre a travaillé comme éducatrice dans un service d’accueil et d’évaluation pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. De cette expérience, elle a tiré un livre-témoignage, « De rêves et de papiers ».

ENTRETIEN

Michaël Neuman (MSF) : « Accompagner la population dans l’accueil des réfugiés est primordial »

Pour Michaël Neuman, quand les pouvoirs publics ont une parole bienveillante et hospitalière envers les réfugiés, la réponse des citoyens l’est tout autant.

REPORTAGE

Aide aux migrants : la Roya, vallée rebelle

Cédric, Félix ou Sylvain font partie des citoyens français condamnés, poursuivis ou inquiétés par la justice pour délit de solidarité avec des migrants. Leur détermination est à l’honneur de la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne.

Portrait

Sur des accords mineurs

Educatrice spécialisée, Jeanne Bayle a encadré des mineurs réfugiés pendant trois mois, accueillis à la colo de Vioux (Corrèze). Loin de tout misérabilisme, mais avec empathie, la jeune femme se raconte en chansons, avec « A l’ombre de la liberté » et « Le monde entier est un mouchoir ».

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account