Dr Frédéric Costa : « Aujourd’hui, on peut rester en forme jusqu’à 90 ans et plus »

Visite en groupe du village de Salers (Cantal), en juillet 2015. ©S.LeClézio/CCAS

La recette pour ne pas subir le vieillissement et continuer à bien vivre est simple selon le Dr Frédéric Costa, médecin-conseil à la CCAS. Une activité physique régulière, trouver ou retrouver le chemin du désir et du plaisir, et se chouchouter.

Cet article est issu du numéro spécial « Senior » du Journal des Activités Sociales de l’énergie

À quel âge peut-on dire d’une personne qu’elle est vieille ?

On ne peut formellement déterminer le début de la vieillesse, puisque les processus de vieillissement d’un organisme vivant s’enclenchent dès la naissance… La définition médicale considère qu’ils commencent au moment où l’organisme a terminé son développement physiologique pour atteindre l’âge adulte. Malgré tout, on peut affirmer que la vieillesse résulte de mécanismes progressifs de sclérose tissulaire qui altèrent nos activités physiologiques.

Peut-on infléchir le vieillissement de notre organisme ?

Le vieillissement est un phénomène fortement influencé par l’hérédité et aussi par d’autres facteurs susceptibles d’agir favorablement ou non. Mais nos comportements – l’alimentation et l’activité physique – pourront être de puissants leviers de prévention. On peut donc réellement agir sur ce mécanisme naturel !

Comment ne pas aggraver le mécanisme de dégénérescence ?

L’aliment est notre premier combustible. En consommant des aliments diversifiés, peu ou non traités, de saison, nous nous garantissons un fonctionnement cellulaire optimal. D’autre part, la pratique d’une activité physique, 30 minutes à 1 heure par jour, deux à trois fois par semaine, est également un puissant déterminant de longévité et de santé. Et cela, tout au long de l’existence. Moins on s’active, moins on a envie de faire des efforts. Et plus on a de risque, en perdant progressivement sa masse musculaire, de voir s’aggraver ses douleurs. Le corps humain est programmé pour avoir une activité physique quotidienne. Il faut en trouver une qui nous procure du plaisir. C’est accessible à tout le monde, à n’importe quel âge. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Et les bénéfices sont immenses.

Bref, il faut s’activer, prendre soin de soi et y trouver du plaisir…

Ne pas être vieux, c’est continuer d’avoir des projets, de savoir se remettre en question. Le passage à la retraite doit être l’occasion de se poser la question de son projet de vie, de ses désirs. Qu’ai-je envie de faire de ma vie ? Il s’agit de rester ou de redevenir acteur de sa vie, de trouver « son truc » pour être en phase avec qui on est et ce qui nous fait du bien. La quête de l’harmonie, de la sérénité, du plaisir et du désir : tout cela participe à garder la forme, à rester jeune.

Il ne faut donc pas avoir peur de vieillir…

Surtout pas car le stress et l’angoisse créent des toxines qui favorisent le vieillissement. Il faut se faire plaisir, s’occuper de soi en adoptant des comportements adéquats. Et bousculer les idées reçues sur la vieillesse. Aujourd’hui, on peut rester en forme jusqu’à 90 ans et plus !

On est vieux quand…

En 2016, le magazine ‘Géo Ado’ lançait un sondage sur la perception de la notion de la vieillesse. Mille adultes de plus de 18 ans et 300 enfants de 10 à 17 ans ont répondu à la question « On est vieux quand… ». 79% des participants adultes fixent la vieillesse à 70 ans et 33% des jeunes à 46 ans. Pour une majorité d’adultes, on devient vieux lorsqu’on n’a plus de rêves à réaliser ; pour les moins de 18 ans, c’est bien la retraite qui détermine le passage à la vieillesse. Enfants, adultes jeunes ou vieux s’accordent sur le fait que les rides et les cheveux blancs sont les signes imparables de la vieillesse.

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