Du sport, encore du sport et une bonne action 

@SoyezSport et solidaires en Auvergne©J.marando/ccas

@SoyezSport et solidaires en Auvergne©J.Marando/ccas

Du 18 au 22 mai sur le site de Clermont-Châteaudun, la Commission sport et le Gazelec Clermont de la CMCAS Clermont-Le Puy ont présenté aux agents les dix-neuf sections sportives locales, ainsi que les Rencontres sportives nationales organisées par les Activités Sociales. En parallèle, le challenge ERDF/Tour de France 2015 a permis de pédaler deux jours au profit de l’association Habitat et Humanisme.Une pause méridienne sous le signe du sport ! Durant toute une semaine, le restaurant méridien CCAS de Clermont-Châteaudun a pris des allures de salle d’entraînement. Les dix-neuf sections sportives proposées par la CMCAS Clermont-Le Puy étaient présentées aux salariés, avec la possibilité chaque jour de découvrir et s’initier à des pratiques sportives variées. « Beaucoup d’initiatives se font à destination de tous, jeunes et moins jeunes, s’anime.

Solange Balichard, présidente de la CMCAS. La présentation de nos sections sportives sur le thème d’ « un jour, un sport » rencontre un certain succès. Comme en début de semaine avec les sections golf, ski et randonnée ! »

Gérard Cambet préside la commission sport et le Gazelec local : «Développées depuis 1948, nos sections sportives fonctionnent très bien grâce à l’implication des bénévoles. Aujourd’hui, ce sont environ 600 adhérents qui pratiquent un sport en relation avec les fédérations affinitaires ou non, notamment au sein de notre complexe de Gerzat».

L’objectif de cette démarche inédite : gagner de nouveaux adhérents et être à l’écoute des envies. «Beaucoup de jeunes ont été embauchés récemment, il s’agit de promouvoir notre action auprès d’eux, et de les inviter à s’impliquer en proposant pourquoi pas de nouvelles activités. Une section de futsal vient d’ailleurs de voir le jour sous l’impulsion de bénéficiaires et une de squash est en gestation».

#SoyezSport local…et national

Laetitia Bouzit, agente à l’acheminement gaz depuis 2011 : « Cette initiative est une très bonne idée. Je ne connaissais pas du tout l’existence de toutes ces activités et sections sportives. J’en fais seulement la découverte et ça me donne envie d’adhérer ! Hier, j’ai participé à toutes les initiations… en talons. Aujourd’hui j’ai enfilé mes baskets ! »

Loukoumane Abdillah, technicien clientèle embauché en juillet dernier, n’a pas hésité longtemps avant de s’inscrire dans la démarche : « la CMCAS est implantée au cœur du site de Châteaudun et la communication est telle que j’ai d’emblée pris connaissance des activités sociales et sportives offertes. Après avoir essayé le volley-ball, je suis devenu l’un des joueurs de l’équipe de foot du Gazelec. C’est sympa de se retrouver en dehors du cadre du travail : on se libère, on respire, on discute mieux… du travail mais surtout d’autre chose. C’est un autre monde ! »

Frédéric Flory agent d'accueil à la CMCAS Clermond/Le Puy©J.MArando/ccas

Frédéric Flory agent d’accueil à la CMCAS Clermond/Le Puy©J.MArando/ccas

Pédaler pour la bonne cause
Depuis plusieurs années, ErDF est partenaire institutionnel du Tour de France. À Clermont, comme sur seize autres sites en France, il était proposé de « relever le challenge » : un peu d’exercice au profit de l’association Habitat et Humanisme, qui œuvre pour l’insertion par le logement des plus démunis. Le principe : un vélo, un simulateur d’aviron, et un euro reversé à l’association choisie pour chaque kilomètre parcouru par les participants. Avec une visée, parcourir en deux jours autant de kilomètres – 3444 – que lors du Tour de France ! Sur un écran, on pouvait suivre les performances réalisées par tous en temps réel, avec un classement propre à motiver les troupes. Le 20 mai à midi, 1 000 kilomètres avaient déjà été avalés. À l’issue de l’opération, un tirage au sort a permis de désigner un participant par site, qui se verra offrir de franchir les 25 derniers kilomètres de l’étape du Tour de France 2015 entre Mende et Valence le 19 juillet, quelques heures avant le passage des coureurs !

Paroles d’agents 

Julie Sigaud, agente ressources humaines, en cours d’embauche :
« Là, je suis à Nice [une tablette numérique installée sur le guidon du vélo simule un parcours dans la ville], il y a le soleil, les palmiers… Je pense que je vais bientôt apercevoir la plage ! Plus sérieusement, cette initiative pour une très bonne cause donne envie de participer au profit des plus fragiles. Ça correspond tout à fait à l’esprit de la CCAS ».

Thierry Rouvet, agent ErDF poste source :
« C’est toujours bien de participer à ce type d’événement en faveur d’une association qui servira à améliorer les conditions de vie et d’habitat des plus démunis. J’ai parcouru un peu plus d’un kilomètre en rameur (beaucoup plus physique que le vélo !) Je serai heureux d’être tiré au sort pour courir les 25 derniers kilomètres de l’étape entre Mende et Valence en amont du Tour de France : le cyclisme est une discipline dont je suis plutôt fan et je regarde la compétition dès que je le peux ». 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

un × un =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account