Fête de CMCAS : avec Philat’eg national, on partage plus que des loisirs

La fête de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée a accueilli ses bénéficiaires les 6 et 7 octobre derniers à deux pas de Nantes, pour une journée familiale. ©Mathilde Normand/CCAS

Les 6 et 7 octobre derniers, la fête de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée a accueilli l’exposition biennale de Philat’eg national sur son centre de loisirs de Basse-Goulaine, à deux pas de Nantes. Au programme, salon multi-collections, animations pour les enfants, découverte de loisirs… Le tout placé sous le signe de la connaissance et de la préservation de la nature, thème de la fête.

Samedi 6 octobre, dans le parc boisé de séquoias du centre de loisirs de la Chesnaie, à Basse-Goulaine (Loire-Atlantique), nous attendait une meute de passionnés bénévoles, réunis par Philat’eg, l’un des clubs nationaux des Activités Sociales de l’énergie. En déambulant dans les coursives du vélum déployé pour l’occasion, on pouvait observer leur travail grâce aux planches explicatives axées autour d’une thématique : la nature. Une manière de faire écho au thème de la fête de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée : « Naturez-vous. »

Tous les deux ans depuis 1976, date de la première exposition nationale du club, Philat’eg réunit ses sections régionales pour exposer aux yeux de tous les collections de chacun. Cette année, la CMCAS a décidé d’œuvrer à ses côtés et d’accueillir le club lors de sa fête, afin de mutualiser les ressources, mais aussi de multiplier la découverte de nouveaux loisirs dans une ambiance conviviale. Une manière de procéder qui n’est pas sans nous rappeler l’essence même de nos Activités Sociales.

Aperçu des collections présentées sur le site de Basse-Goulaine par Philat’eg lors de la fête de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée. ©Mathilde Normand/CCAS

Au prisme des quatre éléments – terre, eau, feu, air – les bénéficiaires de la région ont pu découvrir de nombreux timbres, spécialité de Philat’eg, mais pas que… Afin de présenter un nouveau visage, le club a décidé de créer une classe « passion » thématique (composée pour moitié de philatélie, pour moitié d’images et de cartes diverses sur un thème au choix, par exemple : les destins tragiques au XXe siècle, les télécommunications ou encore les marionnettes) et une section « multi-collections », dont le thème est donc laissé à votre appréciation. Idée somme toute brillante, puisqu’elle a été reprise par la Fédération française des associations philatéliques. L’important étant de « faire découvrir de manière pédagogique l’objet de votre intérêt », explique Bernard Mouette, président de Philat’eg depuis douze ans.

Cultiver une passion philatélique (timbres), signopaginophilique (marque-pages), marcophilique (marques et oblitérations postales) ou encore numismatique (monnaie), ne se résume d’ailleurs pas à l’amour de la collection. Guy Blanchet, retraité de la centrale de Chinon (Indre-et-Loire) et placomusophile, qui s’emploie à rassembler une collection de 6 000 capsules depuis six ans, œuvre ainsi pour l’association Cancen (Cancer Centre), de l’hôpital Bretonneau à Tours, qui récolte l’argent des capsules vendues aux viticulteurs pour lutter contre le cancer.

Guy Blanchet, retraité d’EDF, présente sa collection de 6 000 capsules. ©Mathilde Normand/CCAS

Jeux gonflables, confection de nichoirs à oiseaux, sensibilisation aux activités aériennes avec l’Aneg, autre club national, présence du club de tennis de table de l’Asgen de Nantes, de l’ONG Électriciens sans frontières, côtoyaient le maquillage, la poterie, les poneys, une démonstration de vol de drones… rien que ça ! Le clou du spectacle ? Un planétarium gonflable et itinérant. Des activités rythmées au son de la fanfare des Playbobyl, « groupe de musique acoustique à l’humour caustique ». Et si une petite fringale commençait à se faire sentir, un camion-restaurant servant des crêpes – évidemment – proposait les fameuses galettes au curé nantais. Cela n’a pas de prix… Si, 5,50 euros seulement !

Un planétarium gonflable invite à découvrir de nouveaux horizons célestes. ©Mathilde Normand/CCAS

Malgré une météo capricieuse, le défi a été relevé, en témoigne le succès de l’opération. Cette initiative, visant à mutualiser deux moments forts des Activités Sociales des électriciens et gaziers sur un centre de loisirs appartenant à la CMCAS, a d’ailleurs été saluée de concert par Jean-Francois Coulin, président du comité de coordination des CMCAS, et Gilles Canqueteau, président de la Camieg. En jouant ainsi la carte de l’échange, la CMCAS et Philat’eg, par l’intermédiaire de Yannick Cochard, secrétaire général de la CMCAS, et de Bernard Mouette, ont réussi à concentrer leur force afin d’offrir aux bénéficiaires un week-end familial de choix.

Bernard Mouette, président de Philat’eg, et Yannick Cochard, secrétaire général de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée, le temps d’une pause musicale avec les Playbobil. ©Mathilde Normand/CCAS


Pour aller plus loin

Les passionnés et les curieux découvriront sur le site de Philat’eg national une somme considérable de documents recueillis et mis à disposition par les adhérents du club.

Site internet de Philat’eg : www.philateg-national.com
Contacter Philat’eg

Philat’eg national, CAPSL
8, rue de Rosny
BP 629
93104 Montreuil Cedex

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account