« Fool d’hiver », ou quand la tarentelle vous met en transe

La 20e édition du festival Faits d’hiver se clôturera par un hommage à la tarentelle, danse italienne à l’affiche du spectacle « Fool d’hiver », d’Arthur Pérole. ©Faits d’hiver 2018

Savez-vous danser la tarentelle ? Cette célèbre danse italienne est au cœur du spectacle « Fool d’hiver », d’Arthur Pérole, proposé en soirée de clôture du festival Faits d’hiver, à laquelle vous convient la CCAS et la CMCAS Seine-Saint-Denis. Rendez-vous le 17 février à la Conciergerie, à Paris.

Préparez-vous à vivre une expérience intense : celle de la transe collective. Le spectacle « Fool d’hiver », du chorégraphe Arthur Pérole, va vous transporter aux origines de la tarentelle, cette danse traditionnelle née dans les Pouilles (sud-est de l’Italie) au XVIIIe siècle. La CCAS et la CMCAS de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Micadanses, lieu dédié à la danse à Paris, vous proposent d’y assister le 17 février à 20 heures à la Conciergerie, dans le cadre du festival Faits d’hiver.

Selon la tradition, la tarentelle (ou plutôt les tarentelles, car il en existe plusieurs variantes) était supposée guérir les danseurs des troubles provoqués par la morsure d’une tarentule. Cette danse de couples sur deux lignes, qui mime une parade amoureuse, est remise au goût du jour par cinq danseurs et un DJ dans « Fool d’hiver », qui, au bout du compte, finiront par convier tout un chacun à vivre la danse de façon festive. Le public ainsi pris dans une communion mouvante pourra vivre ce que l’on peut attendre d’une expérience de danse en groupe, et ce depuis les anciennes tribus indiennes d’Amérique jusqu’aux fêtards des boîtes de nuit : une transe collective, celle qui libère et permet de sortir de soi pour se mêler aux autres.

À voir le samedi 17 février à 20 heures à la Conciergerie
2, boulevard du Palais, Paris 1er.
Métros : Cité, Châtelet.
www.compagnief.fr
Tarif : 13 €, au lieu de 22 €.

Vingt ans de danse contemporaine

Depuis 1999, Faits d’hiver est le rendez-vous incontournable des amoureux de la danse contemporaine. On y croise avec bonheur des danseuses et/ou chorégraphes portées par les Rencontres culturelles de la CCAS, telles Aude Lachaise, la Japonaise Satchie Noro ou la Belge Joanne Leighton, ces deux dernières étant de renommée internationale.

Le 13 janvier dernier, il a pris une fois encore ses quartiers dans la capitale. Pour célébrer les 20 ans de l’événement, l’association Micadanses offre au public parisien un festival haut en couleur, énergique et joyeux. La programmation propose jusqu’au 17 février, dans dix lieux de diffusion, trente-quatre représentations, dont huit créations et deux premières.

Infos pratiques

Festival Faits d’hiver, jusqu’au 17 février
Avec l’association Micadanses

Voir le programme complet

Les électriciens et gaziers et leurs familles bénéficieront de tarifs préférentiels (sur présentation de l’attestation Activ’) pour assister aux représentations du festival Faits d’hiver ainsi qu’aux rencontres et animations à leur destination.
Voir les tarifs sur ccas.fr

Accueil du festival Faits d’hiver : 01 42 74 46 00

CMCAS de Seine-Saint-Denis
27, rue de la Convention
93120 La Courneuve
Tél. : 01 49 34 29 65
Site : seine-saint-denis.cmcas.com

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account