Le Prix Jean Vigo parie sur les jeunes talents

Image tirée du film « L’enfant secret » de Philippe Garrel ©DR

Fidèle à sa vocation de soutien au cinéma d’auteur indépendant, la CCAS vous invite à une rencontre organisée par l’association Jean Vigo le jeudi 9 mars à 20h au cinéma l’Escurial (Paris).

Pour la sixième année consécutive, la CCAS, partenaire historique du Prix Jean Vigo, organise le 9 mars au cinéma L’Escurial une rencontre avec F.J. Ossang et Philippe Garrel réalisateurs récompensés respectivement pour le court-métrage « Silencio » (Prix Jean Vigo du court-métrage en 2007) et le long-métrage « L’enfant secret » (Prix Jean Vigo du long-métrage en 1982), qui seront projetés avant la rencontre.

Créé en 1951, le Prix Jean Vigo distingue l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de courts et longs métrages. Plutôt que saluer l’excellence d’un film, le Prix Jean Vigo tient à remarquer un auteur d’avenir, à découvrir à travers lui une passion et un don. Le « Vigo » n’est pas un prix de consécration mais un prix d’encouragement, de confiance. Un pari, comme l’avait défini le fondateur du Prix, Claude Aveline.

« Silencio », de F.J. Ossang

Des arbres, la mer, des mégalithes, un pont de fer, une figure féminine passante, filmés aux premières et aux dernières heures du jour… « Silencio » interroge les figures élémentaires du cinéma et du monde. Retour à un cinéma primitif autant qu’aux éléments fondamentaux: les eaux, le vent, la terre et le soleil…

« L’enfant secret », de Philippe Garrel

Un soir, dans une villa près de Paris, Elie et Jean-Baptiste échangent leur premier baiser. Quelques jours plus tard, Elie annonce : « J’ai un petit garçon, son père est acteur, mais je vis seule avec lui ». Swann, l’enfant, entre dans la vie de Jean-Baptiste. Puis Elie part en tournée avec sa troupe de théâtre. Jean-Baptiste tombe en dépression nerveuse. Un jour, Elie rejoint Jean-Baptiste à la clinique. Jean-Baptiste retrouve le goût de vivre et l’enfant réapparait.

Infos pratiques

Sixièmes rencontres du Prix Jean Vigo, le 9 mars à 20h
Cinéma L’Escurial
11 Bd de Port Royal – 75013 Paris (Métro Gobelins)
Vente anticipée sur place et sur le site des Ecrans de Paris
Retrouvez les biographies et filmographies de F.J. Ossang et Philippe Garrel sur le site du Prix Jean Vigo

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

7 − 4 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account