Le théâtre de la liberté en région parisienne

Scène de L'Ile, ATL Jénine, théâtre Berthelot à Montreuil © Irene Steinert/CCAS

Scène de L’Ile, ATL Jénine, théâtre Berthelot à Montreuil © Irène Steinert

Salle pleine, public ravi, le sourire sur toutes les lèvres : très beau succès pour l’association des Amis du théâtre de la liberté de Jénine (ATL Jénine), partenaire des Activités Sociales !

Depuis un an les bénévoles de l’association et une partie de la troupe du théâtre de Jénine (Palestine) se préparaient à donner quatre représentations dans les communes de Montreuil et d’Arcueil, en Ile-de-France.

L’événement n’est pas seulement culturel, c’est avant tout un engagement. «Les deux acteurs, Ahmed Al Rokh et Faisal Abo Heija ainsi qu’un technicien, Samy Saadi sont palestiniens et connaissent une situation d’occupation dans leur pays. Jouer à l’étranger apporte une autre expérience, permet d’enrichir leur talent, amène une certaine respiration et une forme de reconnaissance. Et puis, les temps d’échanges avec le public prévus après chaque représentation sont des moments privilégiés où on évoque la Palestine et la résistance artistique et culturelle», explique Sonia Fayman, la présidente d’ATL.
La pièce jouée en région parisienne a une valeur hautement symbolique : L’Ile (The Island) a été écrite par trois écrivains sud-africains du temps de l’apartheid. Dans une prison, deux compagnons de cellule passent leurs journées à effectuer un travail physique abrutissant et répéter de nuit l’Antigone de Sophocle. Les acteurs n’ont eu aucun mal à s’approprier le sujet  puisque chaque famille palestinienne compte ou a compté au moins un prisonnier. Comme le précise Gary English, metteur en scène de la version palestinienne, «les thèmes de la pièce sont universels, notamment la tragédie de ceux qui, dans le monde sont, quoi qu’il en soit, emprisonnés pour des raisons purement politiques, des croyances ou simplement parce qu’ils s’expriment contre l’injustice.»

ATL est née en 2006. Son but ? Apporter un soutien au Théâtre de la Liberté, situé dans un camp de réfugiés en Palestine (Lire encadré), matériel, associatif et militant.

Plusieurs bénéficiaires des Activités Sociales sont investis dans cette belle aventure solidaire depuis la fin des années 2000. Sabine Lagrange, agent retraité des Industries électrique et gazière et trésorière de l’association, a vu plusieurs projets en partenariat avec la CCAS se réaliser : aménagement de la salle de théâtre, formation des techniciens en régie, fabrication de décor, mais aussi amélioration du circuit électrique et de la sécurité du bâtiment, accompagnement à la gestion d’une évacuation en cas d’incendie, travail sur la consommation d’énergie. «La CCAS propose également des voyages solidaires en Palestine et elle s’appuie sur l’implication des agents dans différentes associations pour organiser des rencontres. Notre partenariat avec le théâtre de Jénine a permis à de nombreux bénéficiaires de participer à des ateliers culturels sur place !», explique Sabine qui s’est rendue en Palestine avec la CMCAS des Hauts-de-Seine en 2009.

Sensibiliser et cultiver les valeurs de solidarité, pari réussi pour les Amis du théâtre de la liberté.

Le Théâtre de la liberté de Jénine
Créé en 2006 dans le camp de réfugiés de cette ville Palestinienne, située en Cisjordanie, très durement frappée en 2002 par l’occupant israélien. Arna Mer Khamis avait alors impulsé activité artistique et théâtrale avec les enfants du camp. Son fils, Juliano et quelques amis ont relancé une école de théâtre, une troupe et un lieu devenu symbole de la résistance culturelle à l’occupation israélienne. Les fondateurs et ceux qui leur ont succédé, car Juliano Mer Khamis a été assassiné devant le théâtre en 2011, entendent offrir aux garçons et aux filles un espace de sécurité dans lequel ils puissent grandir, s’exprimer, créer et rêver d’une vie sans occupation ni oppression.
www.thefreedomtheatre.org
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

11 + 18 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account