Résister par l’art et la littérature

Au musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne (94), une exposition met en lumière les formes d’expression artistiques irriguées par la volonté de résistance durant l’Occupation. A partir du 17 janvier 2016.

Comment artistes et intellectuels ont-ils résisté durant l’Occupation ? Comment les Résistants ont-ils investi le champ culturel ? Bien que méconnue, cette forme de résistance constitue une dimension essentielle de la lutte engagée contre les Occupants et l’Etat français. Cette exposition le montre à travers de nombreuses pièces d’archives issues de la collection du musée de Champigny complété par quelques prêts. Les œuvres présentées ont été produites durant l’Occupation, de manière légale ou clandestine, y compris dans les prisons et jusque dans les camps de concentration. Une bonne part d’entre elles est anonyme.

Durant ces quatre années, toutes les formes et expressions artistiques ont été mobilisées pour diffuser une parole libre et convaincre du bien-fondé du combat résistant. L’exposition revient notamment sur les parcours en résistance de Vercors (Jean Bruller), auteur du Silence de la mer et créateur de la maison d’édition clandestine des éditions de Minuit ; de la chanteuse et compositrice du Chant des partisans, Anna Marly, et bien d’autres.

L’exposition « Chroniques interdites » Résister par l’art et la littérature 1940-1945 est présentée du 17 janvier au 31 août 2016. Entrée gratuite.
=> Rendez-vous dimanche 17 janvier à 15 heures pour une visite assurée par le conservateur Guy Krivopissko et les archivistes du musée.
Adresse : Musée de la Résistance nationale
Parc Vercors – 88 avenue Marx Dormoy – 94500 Champigny-sur-Marne

(1) Ce musée est soutenu notamment par les Conseils départementaux du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, plusieurs villes limitrophes, le CRE-RATP, le CCE-SNCF et la CCAS.

Manuscrit original du poème "Liberté" de Paul Eluard. © Coll. Musée de la Résistance nationale

Manuscrit original du poème « Liberté » de Paul Eluard. © Coll. Musée de la Résistance nationale

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account