Six à la maison, et une colo pour chaque marmot

La famille Goulhot, où les cinq enfants sont élevés par le père, Erwan, dans leur maison de Bourgueil (Indre-et-Loire). ©Mathilde Normand/CCAS

Dans la famille Goulhot, bénéficiaire de la CMCAS Tours-Blois, il y a le papa, technicien de surveillance à Chinon, et cinq enfants, au caractère bien trempé. Les deux plus jeunes ont 6 ans, l’aîné a 13 ans, et tous profitent des colos CCAS, dont ils nous livrent leur vision… très personnelle !

À Bourgueil, à 60 km de Tours (Indre-et-Loire), vit la famille Goulhot. C’est Erwan, le père, qui nous ouvre la porte de sa demeure. Cinq têtes curieuses nous observent alors en train de franchir la grille… Il y a tout d’abord Baptiste, l’aîné, puis viennent Alexandre et Coline, et enfin les jumeaux Marceau et Louison, petits derniers de la fratrie. N’oublions pas non plus Snow, le chat blanc aux yeux vairons, et le lapin (dont le nom est passé à la trappe).

Erwan Goulhot est technicien de surveillance à la centrale de Chinon et travaille pour EDF depuis quinze ans. À la maison, il endosse la casquette de chef de famille. Deuxième vie, mais aussi deuxième boulot et non des moindres. Semaine, soir et week-end… et vacances ? Pour lui, les colos sont l’occasion de souffler un peu, mais aussi d’offrir à Marceau, Louison, Coline, Alexandre et Baptiste de beaux moments, et des occupations variées tout au long de l’année. En tout, cette année, les enfants ont pu profiter de cinq semaines de vacances, trois en colo et deux en famille… mais toujours avec la CCAS.

Louison et Marceau, 6 ans et demi

Louison et Marceau, 6 ans, et leur papa Erwann, agent EDF. ©Mathilde Normand/CCAS

Louison et Marceau, 6 ans, et leur papa Erwann, agent EDF. ©Mathilde Normand/CCAS

Classe : CE1.

Couleur préférée : le jaune (fluo, attention c’est précis) pour Marceau, et le beige pour Louison.

Animal préféré : le chat pour madame, le lapin pour monsieur.

Projet professionnel : « Vétérinaire ! » (d’une seule voix).

Quelle colo avez-vous faite ? « Cette année, nous sommes partis tous les deux à Vaux (Indre). C’était notre première colo, et ce qui est bien c’est que nous sommes restés ensemble. C’est plus facile à deux. Mais attention, on avait chacun nos copains ! »

Quelles étaient vos activités ? « On a beaucoup joué, escaladé, colorié, dessiné aussi ! Le temps était beau et chaud, donc on a fait des batailles d’eau, ça compensait la piscine hors service (« Il faudrait penser à la réparer, quand même », insiste Louison). Et comme il faisait bon le soir, on a fait des veillées et on a joué au loup-garou (le fameux jeu de rôle, de 7 à 77 ans). »

Le plus de la colo : « À Vaux, nous étions tous les jours dehors avec les animaux de la ferme. On veut tous les deux devenir vétérinaires ! On a vu plein de vaches, des chevaux, des poules, un veau et même un renard en nous promenant avec les animateurs. »

Coline, 9 ans

Coline, 9 ans. ©Mathilde Normand/CCAS

Coline, 9 ans. ©Mathilde Normand/CCAS

Classe : CM1.

Couleur préférée : le blanc.

Animal préféré : le loup.

Projet professionnel : travailler dans un zoo (décidément !).

Quelle colo as-tu faite ? « Avant, j’allais à Vaux comme Louison et Marceau, mais cette année j’ai eu 9 ans donc je suis partie à Port-Navalo. Un centre breton où il y avait plein d’équipements sympas comme une bibliothèque, une aire de jeux et même un labo photo et surtout… il y avait la mer ! »

Quelles étaient tes activités ? « Nous sommes allés à la plage, à la piscine bien sûr, et en forêt, où on a construit des cabanes en bois avec nos moniteurs. C’était super, on changeait tous les jours d’occupation. On a aussi dessiné, joué… J’étais bien entourée : j’ai réussi à me faire sept copines sur au moins trente enfants ! »

Le plus de ta colo : « Ce que j’ai aimé, c’est qu’on a pu aussi faire de la musique. J’ai commencé la guitare l’année dernière à la maison, et j’adore ça. Au centre, il y avait ce qu’il faut. Même si je n’ai pas pu m’exercer (bah oui, je suis timide…), les animateurs en ont joué et se sont intéressés à ma passion. J’étais fière de partager quelque chose avec eux. »

Alexandre, 11 ans

Alexandre, 11 ans. ©Mathilde Normand/CCAS

Alexandre, 11 ans. ©Mathilde Normand/CCAS

Classe : 6e.

Couleur préférée : le vert.

Animal préféré : le shiba (chien japonais).

Projet professionnel : « Travailler à la Nasa tout en restant sur Terre. »

Quelle colo as-tu faite ? « Comme Coline, cette année j’ai testé le bord de mer à Lion-sur-Mer, en Normandie, sur la Côte de Nacre il me semble. Trois semaines à la plage, ça aurait pu être pire ! »

Quelles étaient tes activités ? « Du catamaran, du char à voile, des balades, la plage… Nous étions pas mal occupés. »

Le plus de ta colo : « Pour être honnête, je ne suis pas un grand fan. Nous étions une cinquantaine et j’aime plutôt être seul. Cela dit, nous avons fait de grandes promenades dans la nature en vélo et j’adore ça ! Je suis tout le temps sur un vélo, c’est mon truc à moi. »

Baptiste, 13 ans

Baptiste, à gauche, est l'aîné de la famille. ©Mathilde Normand/CCAS

Baptiste, à gauche, est l’aîné de la famille. ©Mathilde Normand/CCAS

Classe : 5e.

Couleur préférée : le vert.

Animal préféré : le lapin, à moins que ce soit la marmotte, selon son frère Alexandre (« monsieur aime dormir »).

Projet professionnel : peut-être dans la physique ou la technologie ou près des animaux.

Quelle colo as-tu faite ? « Avec ma colo « Vents et marées », dans un centre près de Barneville, nous avons passé trois semaines avec une autre colo : c’était sympa de pouvoir fusionner les groupes. Les colos, on y va durant toutes nos vacances. C’est super de pouvoir en profiter toute l’année et de découvrir les activités liées aux saisons : je me suis mis au ski, j’ai goûté aux joies de la houle… J’aime la vitesse, et on s’éclate bien avec les copains grâce à ces doses d’adrénaline ! Je pense que ça fait plaisir aussi à ma famille de me voir profiter du grand air. Je leur montre que je suis capable de faire autre chose que de la console. »

Le plus de ta colo : le catamaran ! Parfois le vent nous faisait prendre des directions totalement aléatoires. Il y a eu plusieurs collisions, mais jamais de casse. On a dû avoir quatre ou cinq séances, de quoi vraiment connaître et y prendre goût. Le gros plus, c’est que nous étions en totale autonomie, à trois ou quatre sur un bateau. Les animateurs nous suivaient sur le leur. On a dû se gérer et travailler ensemble pour bien manier la bête ! Mon rôle était de tirer la voile quand nous prenions de la vitesse, j’ai adoré ! »

La famille Goulhot au complet. ©Mathilde Normand/CCAS

La famille Goulhot au complet. ©Mathilde Normand/CCAS

L’objectif de ces colos, on l’aura compris, reste de faire découvrir aux petits, comme aux grands, des univers auxquels ils n’ont pas toujours accès en temps normal. Avec Baptiste, on voit que l’on pousse le vice jusqu’à susciter des vocations. Penser aux enfants évidemment, mais aussi aux parents. La CCAS prend le relais et apporte une autre vision de l’enseignement, complémentaire à celui de la cellule familiale, tout en permettant aux adultes de se retrouver et de profiter de ce temps si précieux car rare. Et avant les prochaines vacances, pour ce papa courage, seul pour tout gérer, l’important est aussi de se retrouver en famille après cette séparation.

mediatheque

Colos, CESU, soutien scolaire, BAFA… Tout pour les jeunes et leur famille dans la rubrique Jeunes du site ccas.fr

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account