Sur la route du retour

Colonie de vacances CCAS ©J.Millet/ccas

Colonie de vacances CCAS ©J.Millet/ccas

L’été dernier, Activ! La Radio a tendu son micro à de jeunes vacanciers de retour de colos. Qu’ont-ils retenu, vécu, aimé, ou moins aimé durant leur séjour ?

Télécharger le mp3

C’est un très très bel après-midi de mi-août, écrasé de chaleur. A Saint-Denis (93), la cour de l’Espace Mandela s’emplie tout à coup d’autobus, de valise à roulettes et d’enfants. Ils et elles ont entre 6 et 11 ans et reviennent de leurs «colos».
Activ! La Radio est allé à leur rencontre, mais aussi des organisateurs, car convoyer des enfants ne s’improvise pas. Kacem Zebboudj nous explique le pourquoi du comment.

Dès l’arrivée des bus, Salvatore nous parle de son rôle et de l’organisation de ce voyage retour. Les enfants retrouvent leur valise et certains, leurs parents. Lucas revient de Bar-sur-Seine et nous fait part de ses premières impressions, de ce qu’il a particulièrement aimé. «C’était super cool» !

Avant l’arrivée de leurs parents, d’autres enfants nous confient leurs impressions, ce qu’ils ont fait. Leurs façons de se faire de nouvelles copines ou copains. Première, neuvième ou même… 17e colo, ils ont tous quelque chose à raconter. Sans détours.

Mais les «colos» c’est aussi des découvertes, comme celle du monde des «abelles» (pardon, des abeilles…), vous pourrez même goûter à ce produit dont ils savent maintenant tout. Après-midi baignade malgré une météo parfois incertaine, plein d’activités et des garçons taquins, mais qu’importe ils ont su compter sur une équipe d’animateurs «trop sympa».
Marie, quant à elle, revient de sa première colo, mais elle avait déjà connu les classes-vertes. Elles nous explique la différence et pourquoi elle préfère la colo. Cerise sur le gâteau, Marie nous donne ses astuces pour se faire de nouveaux amis. Avec les conseils de Marie, c’est simple ;o)

Dix jours, est-ce que c’est long ou court ? Qu’importe du moment que les enfants ont apprécié. Mais le retour de la colo n’est pas tout à fait la véritable fin des vacances. Que vont-ils faire après la colo? D’abord, on s’échange les adresses. Mais voici (déjà) «Papa !!!».

Bonne écoute !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account