Une fête nautique à Baden

28 mai 2016: Inauguration du ponton "Louis Quigna" de la base nautique de Toulindac, Baden, Morbihan

28 mai 2016: Inauguration du ponton « Louis Quigna » de la base nautique de Toulindac, Baden, Morbihan © C.Crié/ccas

Samedi 28 mai, une fête nautique de la CMCAS Finistère-Morbihan a été organisée à la base nautique de Toulindac en hommage à Louis Quigna, son fondateur. Désormais, le ponton de la base porte le nom de celui qui a œuvré pour la démocratisation de la voile.

Ce samedi, le soleil brille et il y a « pétole » (comprenez pas de vent). Tous les amis de Louis Quigna, décédé il y a cinq ans, sont présents pour lui rendre hommage et ériger une plaque en son nom, lui qui est à l’origine de la base nautique, en 1965. Les sorties en sinagots se multiplient dans la matinée et permettent aux bénéficiaires de la CMCAS Finistère-Morbihan actifs, inactifs et à leurs familles de découvrir la baie de Kerdélan.

28 mai 2016: Inauguration du ponton "Louis Quigna" de la base nautique de Toulindac, Baden, Morbihan Gilbert LORHO ( vice president de la Communauté de Vannes Aglo, chargé des sports et président de la RENVA- régie des équipements de Vannes Aglomération) et Bruno RATHOUIT ( président cmcas Finistère Morbihan©C.Crié/ccas

A g. : Gilbert Lorho (vice-président chargé des sports de la Communauté de Vannes Aglo) ; à d. : Bruno Rathouit (président de la CMCAS Finistère Morbihan) ©C.Crié/ccas

Si la base nautique a été reprise il y a deux ans par la communauté d’agglomération Vannes Agglo qui souhaitait développer la voile scolaire, elle n’en reste pas moins utilisée par le club de voile Gazelec Athletic Club, par les bénéficiaires de la CMCAS, ainsi que par l’ensemble des vacanciers du centre de vacances de Baden, dont la gestion a désormais été confiée à Campéole. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité des souhaits de Louis Quigna. « Il voulait rendre accessible la pratique de la voile au plus grand nombre, la rendre populaire », confie Bruno Rathouit, président de la CMCAS Finistère-Morbihan.

Béatrice et Maurice, neveu et nièce de Louis Quigna©C.Crié/ccas

Béatrice et Maurice, neveu et nièce de Louis Quigna © C.Crié/ccas

Stéphane, agent EDF, et son épouse Séverine, font partie des 200 participants : « Je fais de la voile ici grâce à la CCAS et j’avais déjà participé à la célébration des 100 ans de Louis. » Le neveu de Louis et sa sœur, Maurice et Béatrice, ont eux aussi effectué le déplacement depuis l’Ile-aux-Moines. « En 1965, je venais avec lui sur cette base, j’avais 11 ans, se remémore Maurice, aujourd’hui retraité. J’ai fait assez peu de voile dans ma vie, mais je suis ravi de cet hommage, c’est très touchant. »

Galettes-saucisse Bretonne©C.Crié/ccas

Galettes-saucisse Bretonne © C.Crié/ccas

C’est dans la bonne humeur et la convivialité la plus totale que cette grande famille a ensuite dégusté le plat traditionnel du coin, la galette saucisse, avant de terminer la journée ensemble. Bretons et fiers de l’être, tous s’échangent conseils et astuces pour réussir une bonne pâte à crêpes. « Du lait entier et de bons œufs », c’est la recette de Marie-Laure, bénévole pour l’événement, qui ne se défait jamais de son sourire, à l’image de tous ceux qui, le temps d’une journée, ont rendu hommage à un grand homme.

Repas galettes-saucisse à la base nautique©C.Crié/ccas

Repas galettes-saucisse à la base nautique © C.Crié/ccas

La voile pour passion

louis-quignaLouis Quigna est né en 1908. Il commence sa carrière comme chauffagiste chez Rollando puis est embauché en 1936 à l’Energie électrique de la Basse-Loire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier et est détenu en Allemagne, au Stalag 2A. Il sera libéré un an plus tard. En 1946, la nationalisation de toutes les entreprises produisant, transportant ou distribuant de l’électricité ou du gaz lui permet d’intégrer Electricité et Gaz de France.

Mais la véritable passion de Louis, c’est la mer et plus particulièrement la voile. Il s’offre un bateau, qu’il nomme le « Loumaine », par contraction de son prénom et de celui de son épouse, Germaine. En 1965, il est à l’initiative de la création de la base nautique. Il construit notamment le ponton. « La preuve, les poteaux utilisés pour construire le ponton proviennent de Belle-Ile et il s’agit de poteaux d’EDF. C’est notre signature », s’amuse Guy Guillot, moniteur de voile et bénévole de l’organisation de la fête. Pour résumer Louis Quigna, Louis Guezel, dit « Loulou », ancien agent EDF, évoque « un type extraordinaire. C’était le roi du golfe du Morbihan. Il le connaissait comme sa poche ». Dominique Pruvost, qui a appris la voile à ses côtés, confie : « Ce n’était pas un bavard, mais quand il parlait, c’était toujours pour apporter quelque chose de précis et d’enrichissant. » Une force tranquille en somme, qui s’est éteinte il y a cinq ans, à l’âge de 103 ans.

Bateau MENTOR de la CMCAS de Vannes©C.Crié/ccas

Le bateau « Mentor » de la CMCAS de Vannes © C.Crié/ccas

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

10 + dix-sept =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account