À Marseille, on pose un autre regard sur la mer

Jean-Christophe Fiandino, président de la CMCAS Marseille, sur le bateau de la CMCAS le « Solidaire ». ©Eric Raz/CCAS

Sur ou sous l’eau, depuis le centre d’activités de la Pointe-Rouge, la CMCAS Marseille propose à ses bénéficiaires de s’adonner à des activités nautiques et artistiques, tout en développant sensibilisation à l’environnement et convivialité.

Un site exceptionnel, avec la Méditerranée pour terrain de jeu, et le Parc national des calanques pour toile de fond. Avec le centre d’activités posé sur le port de la Pointe-Rouge, la CMCAS Marseille dispose depuis 1999 d’un véritable joyau, qu’elle partage avec l’ensemble de ses bénéficiaires. « Le centre est le bien commun des électriciens et gaziers, affirme Jean-Christophe Fiandino, le président de la CMCAS. À nous de faire vivre ce patrimoine ! »

Chaque semaine, plus de 350 adhérent.es participent ainsi aux activités des sections sportives, telles la pêche en mer ou la plongée, à partir du « Solidaire » et du « Bilou », les bateaux maison ; et 50 à 60 jeunes fréquentent les ateliers de voile légère pilotés par l’ASPTT Voile, partenaire de la CMCAS. « Les activités artistiques des sections céramique ou peinture ont aussi toute leur place à la Pointe-Rouge, précise Gilles Moulin, le président de la commission activités physiques et sportives. Et la section échecs ne quitterait le lieu pour rien au monde ! »


Lire aussi

« Sous l’eau avec brio »
Rencontre avec Anaïs Dominici, ingénieure RTE et membre de la section plongée sous-marine de la CMCAS


« Nous voulons que le centre soit tourné vers l’environnement, dans toutes ses composantes, pas seulement sportives. Par des débats, des rencontres, des actions de sensibilisation… », rappelle Jean-Christophe Fiandino. La convivialité n’est pas oubliée : chaque année, la CMCAS organise la fête de la mer pour plus de 800 bénéficiaires. Et près de 100 personnes ont assisté ici au match entre l’OM et l’Atlético Madrid. « Une vraie fan zone, dans une ambiance festive et colorée ! », se souvient Jean-Jacques Clary, responsable du site.

Initiation à la plongée sous-marine sur le port de la Pointe Rouge avant le baptême en mer pour la Fête de la mer, en juin 2016. ©Eric Raz/CCAS

Les entreprises des Industries électriques et gazières y organisent régulièrement des journées de cohésion, et les agent.es des autres CMCAS séjournant à proximité (à la résidence de la Canebière, à Tourves ou au Brusc) sont les bienvenu.es. Ils bénéficient ainsi, sur présentation de leur carte Activ !, de tarifs avantageux pour louer une planche de paddle ou un kayak auprès de l’ASPTT. Des partenariats ont aussi été noués avec les sections plongée d’autres CMCAS, comme Toulouse.

L’un des piliers de cette réussite ? Le duo de choc composé de Jean-Jacques Clary, qui anime le centre d’activité avec coeur, et d’Ange Andréani, son prédécesseur, toujours prêt à faire découvrir le littoral, de la rade de Marseille aux calanques de Cassis, « en prenant le temps de pratiquer un tourisme différent, et les sports nautiques autrement ».

Ange Andréani (à g.), figure de la base nautique de la Pointe-Rouge, passe le « bout » à Jean-Jacques Clary pour gérer et animer le centre d’activités de la CMCAS Marseille. ©Didier Delaine/CCAS

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

14 − 2 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account