Pleins feux sur les peuples de Turquie

affiche douarnenez 2016

Cette édition dédiée aux peuples de Turquie s’est vu rattraper par l’actualité. La CCAS et la CMCAS Finistère Morbihan s’associe à Energay pour y organiser, entre autres, une rencontre avec des militants LGBT turcs, particulièrement menacés dans leur pays.

Le Festival de cinéma de Douarnenez, dont la CCAS et la CMCAS Finistère Morbihan sont des partenaires historiques, s’est ouvert dans des conditions particulières. En effet, cette 39e édition est consacrée aux peuples de Turquie, pays en proie à une purge massive de la part de son dirigeant depuis la tentative de putsch de juillet dernier. Une dizaine d’invités du festival n’ont pas pu prendre la route de Douarnenez : des universitaires ou des réalisateurs astreints, comme tous les fonctionnaires, à demander une autorisation de sortie du territoire turc, qu’ils n’ont pas obtenue, sont de fait sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire, quand ils ne sont pas tout simplement jetés en prison comme c’est le cas de la journaliste kurde Zehra Dogan, en détention depuis le 22 juillet et qui ne participera donc pas à la table ronde consacrée à la liberté d’expression en Turquie.

Malgré tout, le festival a démarré dans une ambiance à la fois studieuse, conviviale et festive, tant s’impose, confortée par les récents évènements tragiques, la nécessité d’interroger la diversité culturelle des Turquies, en dépassant les essentialismes nationalistes, culturels et religieux et en soulignant les influences réciproques, le dialogue et le « vivre ensemble ». Traversées cinématographiques, écoutes radiophoniques, débats, concerts, expositions et littératures témoigneront de la création, des luttes et des aspirations des peuples de Turquie. Ce voyage visuel, sonore et textuel à la rencontre des peuples et des minorités kurde, alevi, arménienne et gitane fera comme chaque année une place particulière à la parole de militant(e)s pour la liberté d’expression, de féministes et de représentants des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexes (LGBTQI).

Combat pour la liberté sexuelle

Présents sur le stand CMCAS-CCAS toute la journée du 25 août, le président et le staff de l’association Energay échangeront sur ces questions en fin de matinée autour d’un pot convivial en présence d’élus de la CMCAS. Le même jour à 20 heures, une rencontre avec Esmerail, un militant transsexuel turc, et la délégation LGBT turque est prévue à l’occasion d’un grand débat émaillé de la projection de courts métrages sur « la terreur transsexuelle en Turquie », dont l’assassinat de la militante LGBT et figure de la Gay Pride Hande Kader, retrouvée calcinée sur le bord d’une route le 8 août à Istanbul, n’est qu’une des tristes illustrations.

Hormis les sujets liés à des thématiques particulières, le festival de Douarnenez est aussi l’occasion de voir des films en avant-première. Ce sera le cas pour « Divines », le film choc de Houda Benyamina, Caméra d’or au Festival de Cannes, qui sera projeté vendredi 26 août en début de soirée. La CCAS, qui soutient ce premier long métrage d’une réalisatrice engagée de longue date pour la promotion de la diversité au cinéma, notamment avec son association 1000 Visages, invite les bénéficiaires à rencontrer l’équipe du film sur son stand à 16 heures.

Une belle occasion offerte pour comprendre comment le cinéma, loin d’être un simple miroir, peut permettre une traversée intime des apparences capable de transformer notre regard sur ceux et celles que nous tenions pour « étranges » ou « étrangers ». Ensemble, nous aurons à bâtir un monde de paix et de tolérance !

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    CCAS ©2016

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account