La CCAS conjugue programmation et réflexion à Avignon

Ateliers de la pensée, avec, de g. à d. : Michel Musumeci (CE Cheminots PACA), Pascale Bérodias (Pte CMCAS Avignon), Eric Demay (journaliste), Sophie Beroud (maître de conférence en science politique), Aurélia Ivan (metteuse en scène), et Marc Birling (Pt de CBA informatique)© E.Raz/ccas

Mercredi 8 juillet, deux jours avant l’inauguration du festival Contre-Courant, à la Barthelasse, la première rencontre des Ateliers de la pensée proposée par la CCAS et la CMCAS d’Avignon en partenariat avec le Festival d’Avignon a tenté de définir le rôle que peuvent jouer les comités d’entreprise dans le domaine culturel.

A 11h sur le site Louis Pasteur de l’Université d’Avignon et du Vaucluse, dans cet îlot de verdure quelque peu préservé de l’effervescence du centre-ville : Sophie Beroud, Maître de Conférence de Science Politique à L’Université Lumière Lyon 2, qui a mené une étude sur les activités culturelles des comités d’entreprise, Pascale Bérodias, présidente de la CMCAS d’Avignon, Aurélia Ivan, metteuse en scène de la Compagnie Tsara, une habituée des rencontres culturelles dans les centres de tourisme de la CCAS, Marc Birling Président de CBA informatique, une entreprise de la région qui s’illustre par son volontarisme en terme d’accès à la culture pour ses salariés et Michel Musumeci, responsable de l’Antenne Vaucluse du CE des Cheminots Paca ont pris place sur l’estrade.

La discussion, menée par Eric Demay, journaliste à « La Terrasse » et à « Mouvement », s’engage avec le récit à la fois cocasse et quelque peu provocateur d’un comédien qui raconte son arrivée dans un centre de vacances où il s’est produit dans des conditions relevant de la véritable épopée… Le débat sur l’accès à la culture et sa réception est lancé ! D’autres témoignages d’artistes, enthousiastes, lui répondent. Un échange constructif se tisse quant aux moyens concrets de favoriser le contact entre artistes et spectateurs en vacances… Chacun s’accorde sur ce point : pour réduire l’écart entre le public et la création, il faut que chacun fasse un pas. Les comédiens doivent de sortir de leur zone de confort pour jouer devant un public non averti et les vacanciers prendre le temps nécessaire pour se laisser conquérir par des œuvres auxquelles ils ne s’attendaient pas ! Au final l’enrichissement est mutuel. Car, comme le souligne Sophie Béroud, les salariés ont également une culture, des valeurs à transmettre :

Cette matinée est aussi l’occasion d’un partage d’expériences entre différents comités d’entreprises puisque celui aux cotés de la présidente de la CMCAS d’Avignon, celui de la SNCF est représenté ainsi que celui d’une PME. Tous s’accordent sur la volonté de travailler ensemble, allant jusqu’à mutualiser leurs équipement et leurs compétences afin d’assurer au mieux leur mission d’émancipation. Un défi sans cesse renouvelé qu’il s’agit de relever en proposant une programmation à la fois accessible et exigeante relayée par une médiation conviviale.

Mais comme le rappelle Simone Jantou, la responsable des PARLE (Pratiques amateurs des rendez-vous de la lecture et les de l’écriture), présente dans l’assistance, la culture à la CCAS, c’est « toute l’année, en tous lieux » et « c’est la possibilité d’échanger, de discuter, de critiquer ce que l’on a vu et, pour les bénéficiaires, de passer à l’acte en s’essayant eux-mêmes à différentes pratiques culturelles ». Quelle meilleure façon en effet pour comprendre le travail d’un artiste, d’un auteur ou d’un comédien que d’avoir soi-même tenté l’expérience de la création ?

Affiche Contre Courant ©Dir.Com/ccas

© ccas

Contre-Courant, propose le dimanche 19 juillet, une journée consacrée aux pratiques professionnelles et amateurs.

Et jusqu’au 25 juillet, des débats, rencontres et échanges avec les artistes auront lieu sur le stand de la CCAS, à l’ombre des platanes, tous les jours de 11h à 18h, 74 rue Louis Pasteur.
Les autres rendez-vous des Ateliers de la pensée :
– le 15 juillet à 11h : La création théâtrale à la rencontre du jeune public
– le 22 juillet à 11h : Art et Travail

Retrouvez le programme complet des rencontres ici 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account