Le Printemps des poètes : la rime autrement

Affiche du Printemps des poètes 2017 ©DR

Du 4 au 19 mars 2017, le Printemps des poètes essaime dans toute la France pour sa 19e édition afin de promouvoir l’art de la rime qui tend à disparaître. Depuis de nombreuses années, les CMCAS et les restaurants méridiens accueillent une série d’artistes qui présenteront des lectures, des chants ou encore des spectacles autour du poème.

Présent en France et à l’international du 4 au 19 mars 2017 pour promouvoir la poésie sous toutes ses formes et sur tous ses supports, le Printemps des poètes est à la source de plus de 12 000 manifestations à travers les hôpitaux, les écoles, les bibliothèques et bien sûr au sein des établissements des Activités Sociales de l’énergie.

La création africaine au coeur

C’est l’Afrique qui sera présentée au cœur de cette 19e édition soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication. Le continent regorge d’œuvres poétiques francophones mais ces dernières sont très souvent ignorées par l’Hexagone selon le directeur artistique Jean-Pierre Siméon. Du fait de leur relation à la culture africaine et à sa poésie, Abderrahmane Sissako (réalisateur cinématographique renommé, à la source du succès « Bamako » sorti en 2006) et Soro Solo (producteur et présentateur de « l’Afrique en Solo » sur France Inter) sont d’ailleurs les deux parrains de l’événement.

Cultures de femmes, luttes universelles

Le Printemps des poètes procède de différentes manières originales pour mettre en valeur ses vers. Parmi elles, des échanges épistolaires entre des poètes et des lecteurs ou encore des spectacles dans lesquels la poésie est mise en scène. Avec la CMCAS Aude-Pyrénées Orientales, le conteur, chanteur et danseur africain Boubacar Ndiaye présentera son spectacle « Femme mon école » aux centres CCAS de Matemale et d’Estagel les 6 et 8 mars. Vous l’aurez compris, outre l’imagination transposée à l’écrit, la beauté de l’œuvre doit également se retrouver dans l’élégance de l’orateur et de l’artiste (plus d’infos sur le site de la CMCAS).

Avant la représentation, une projection du film « Egaluttez« , de l’association Pulsart, donnera un avant-goût du programme des Act’éthiques de cet été. Suivra une lecture de morceaux choisis d’ouvrages sélectionnés dans la dotation livres 2016 de la CCAS.

Les restaurants au goût de la poésie

C’est avec les valeurs d’amitié et de bonne humeur du célèbre Jacques Prévert, qui nous a quitté il y a 40 ans et à qui le Printemps des poètes rend naturellement hommage, que les bénéficiaires sont incités à passer un agréable moment. Les restaurants de la CCAS auront le plaisir de recevoir une dizaine d’intervenants, comme l’écrivain et poète Dominique Sorrente sur les restaurants de Viton et d’Allard (Alpes-Provence) le 8 et 9 mars, l’association inter-culturelle Zaama-Faso sur les restaurants de Civaux et Poitiers (Charentes-Poitou) le 9 et 16 mars, les grands orateurs de la troupe « Les livreurs » croisés au festival Livre en tête dans toute l’Île-de-France, et pleins d’autres surprises…

Printemps des poètes, 19e édition, du 4 au 19 mars 2017

Le partenariat du Printemps des poètes avec la CCAS donnera naissance à plus d’une vingtaine d’initiatives sur les restaurants méridiens dans toute la France.

Cliquez pour voir tous les festivals

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    CCAS ©2016

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account