Les Jeunes et les enfants d’abord : faire vivre l’imaginaire en famille

Le carrousel Titanos, de la compagnie du même nom, à découvrir lors de l’édition 2018 du festival Les Jeunes et les enfants d’abord. ©Clément Martin

Le samedi 13 octobre, le festival incontournable de la rentrée revient égayer les familles de la région parisienne à La-Ville-du-Bois (Essonne). Au programme de cette 5e édition du festival pluridisciplinaire Les jeunes et les enfants d’abord !, du cirque, du rock, un fablab, de l’opéra et de la gadoue… 

Et si, le temps d’une journée, vous pouviez patauger dans la gadoue avec un jongleur audacieux, jouer votre destin avec un orgue de Barbarie magique, prendre le contrôle de Chroma Perspectio, vous déchaîner sur Les Rita Mitsouko lors d’un bal rock interactif ou découvrir l’opéra avec votre bébé, fabriquer votre buste en 3D, et finir par plonger dans une piscine à doudous… Vous iriez sans hésiter, n’est-ce pas ?

Eh bien ! C’est le programme – non exhaustif – que les CMCAS d’Île-de-France* réservent aux familles de la région pour le festival Les jeunes et les enfants d’abord ! dans le cadre arboré de La-Ville-du-Bois, samedi 13 octobre prochain. Autour de compagnies artistiques plus déjantées les unes que les autres, promet Jean-Luc Gavelle, vice-président délégué de la CMCAS Essonne, vous vivrez « une journée assurément intense et festive, et repartirez avec des rêves plein la tête. »

En dehors des ateliers, spectacles et animations programmés tout au long de la journée, le centre de vacances offrira ses balançoires, ses terrains de sport et ses très populaires trampolines géants à des grappes de gamins en liberté, qu’on imagine déjà courant de l’un à l’autre comme s’ils allaient disparaître.

Notre coup de coeur : « Rodéo Ranger, Fragments d’une Traversée »

À voir, à 15h, le photo-concert « Rodéo Ranger, Fragments d’une traversée », dans lequel Emmanuel Mailly, musicien, et Élie Blanchard, « artiste du visuel » retracent le périple de deux adolescents guinéens jusque Chauny, un petit village de l’Aisne. Cette performance hybride, où son et image sont fabriqués en direct, raconte de manière sensible comment, du Niger à la Libye, de la traversée de la Méditerranée aux premiers pas sur Paris, Mamadou et Thierno sont partis à des milliers de kilomètres de chez eux à la recherche d’un avenir meilleur. Un spectacle présenté aux ados dans les colos CCAS cet été.

« Nous fabriquons des émotions, des fragments de vie, des morceaux d’un parcours de vie. »
Emmanuel Mailly (lire l’entretien)

*CMCAS Yvelines, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise, en collaboration avec la CCAS


Infos pratiques

Les jeunes et les enfants d’abord
Rendez-vous artistique et festif pour toute la famille
Organisé par les CMCAS d’Île-de-France

Le samedi 13 octobre à La-Ville-du-Bois (Essonne)
Entrée libre – Dès 10h30 puis toute la journée

Programme et infos pratiques

S’y rendre : Centre de vacances CCAS
Voie du 8 Mai 1945, Lieu-dit La Croix Saint Jacques
91620 La Ville du Bois
Contact : 01 64 49 61 21 / ccas.jed@asmeg.org

Événement Facebook : Les jeunes et les enfants d’abord !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account