« Notre but est de bousculer les consciences »

Rencontres Culturelles à Anglet (64 - Pyrénées Atlantique)©S.LeClezio/ccas

Rencontres Culturelles à Anglet (64 – Pyrénées Atlantique)©S.LeClezio/ccas

A l’occasion de la réunion des intervenants culturels au siège de la CCAS à Montreuil, le 5 octobre, Michel Lebouc, président de la commission Activités culturelles, tire le bilan de l’été 2015.

Quel bilan faites-vous de la saison estivale 2015 ?

Nous avons proposé aux bénéficiaires plus de 1200 rencontres culturelles : de la musique, du spectacle vivant, de la lecture, de l’éducation populaire, de la culture scientifique et technique. Dans un contexte où les questions d’émancipation sont de plus en plus délaissées, nous continuons à porter des contenus différents qui permettent de garder ce cap, celui d’un contenu diversifié et exigeant.

Quel est le sens de la politique culturelle de la CCAS ?

Michel Lebouc©CCAS

Michel Lebouc©CCAS

Nous faisons le choix de porter le débat politique pendant le temps de vacances. Nos choix en matière culturelle sont faits par le conseil d’administration de la CCAS. Notre but est de bousculer les consciences, de faire vivre le débat contradictoire, de porter des idées différentes. Enfin, nous avons aussi fait un choix politique fort : maintenir le budget de la culture et un contenu de très haut niveau malgré la forte baisse du 1% cette année. Parmi les axes de progrès, il nous reste encore à renforcer le travail de médiation en région, au plus près des bénéficiaires.

Cet été, dans les centres de vacances

• Ce sont 1 218 rencontres culturelles qui se sont tenues sur 289 centres lors de l’été 2015 par 204 intervenants et compagnies.

• 645 rencontres ont été programmées sur 73 centres de vacances CCAS, 2 centres spécialisés (Andilly et la Haye-Berou) et 15 conventions en gestion CCAS.

• 263 rencontres ont eu lieu dans 84 centres de vacances en convention avec la CCAS.

• 310 rencontres ont concerné les centres jeunes.

• 392 semaines ont été réalisées par 25 partenaires sur 78 centres de vacances, dont 3 ACM.

• On estime qu’environ 51 000 bénéficiaires adultes ont participé à ces rencontres et 11 000 en centres jeunes.

4 Commentaires
  1. DAUSQUE 3 années Il y a

    bonsoir. Juste une question a l’anti prise de tête: » vous a t on forcé a assister a ces réunions »?
    C’est fou comme l’on prends la tête des gens dés que l’on pose des questions, l’on expose les problèmes. C’est vrai que réfléchir au devenir de ce que nous les anciens qui n’en profite plus avons construis puis consolider est prise de tête. J’en avais des comme ça dans mon groupe de combat lorsque j’ai fait mon service militaire chez les bérets rouge, on appelait ces individus des « bœufs ». je n’envie point l’avenir que vous vous faites, pour sur!

  2. DESREUMAUX 3 années Il y a

    – « porter un contenu différent « , « porter des idées différentes » : différentes de quoi ?
    – « bousculer les consciences » : je trouve que les consciences sont globalement relativement bien aiguisées dans l’institution que je fréquente. Plutôt que de tenter de les bousculer, on pourrait essayer de les écouter d’abord (si vous saviez comme tout change quand on écoute les gens : ils n’ont plus l’habitude !) et de les aider à passer de la conscience à l’action.
    – enfin, ne pas oublier que la culture ce n’est pas (pas seulement) ce qu’on offre en spectacle.

  3. LAZARRE Pascxal 3 années Il y a

    Génial !
    Et quelques 25000 vacanciers qui passent par la case « Fil Rouge » du jeu d’Echecs !
    Bravo !

  4. SARNAC 3 années Il y a

    Enfin nous avons eu à Mesquer une activité CCAS digne de ce nom par cette chanteuse chilienne, les activités la plus part du temps ne sont pas synonyme de vacances et si on vient pour passer un agréable moment de divertissement, c’est plutôt des prises de tête dans les soirées proposées,il faudrait aussi penser que les gens viennent faire le vide et se distraire, sans se poser des questions littéraires ou philosophiques!!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account